top of page
photo 4.jpg

En entendant le mot fascia, la  première chose à laquelle on pense c'est le visage. En réalité, le fascia est un tissu conjonctif qui entoure et relie toutes les structures anatomiques de notre corps sans discontinuité, de la surface à la profondeur, de la plus grande partie (fascia superficiel sous la peau) à la plus petite (la cellule).

Longtemps délaissées par la science et par les anatomistes, qui jetaient systématiquement ces membranes pour s'intéresser uniquement aux muscles et aux os ; les fascias se révèlent être un univers fascinant, qui nous conduira probablement à sortir de cette vision très mécaniste et compartimentée du corps humain, pour évoluer vers une vision plus globale. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Les fascias jouent différents rôles au sein de notre organisme :

-Rôle de protection, de revêtement et de support

-Rôle de séparation anatomique et fonctionnelle

-Rôle de coordination

-Rôle d’unité biomécanique

-Rôle circulatoire

-Rôle métabolique et biochimique

-Rôle psychosomatique

-Rôle énergétique

-Rôle principal de la perception de la douleur

​​​

 

​

 

L’important c’est de comprendre que la main du praticien est en constante connexion avec ce réseau, elle écoute, elle cherche, scrute les tensions au plus profond de ce tissu, elle corrige pour qu'il puisse retrouver toute sa mobilité, pour que chaque organe retrouve ses fonctions optimales. Entre mes mains se dévoile un monde de spirales en 3 dimensions, un monde de tensions, de dysharmonies, de flux liquidiens et sanguins; en somme un véritable univers à part entière ou quand l’harmonie est ré-installée, la santé reprend du terrain. Ce qui est fascinant avec les fascias c’est que ce sont eux qui montrent toujours la solution de leur problème.

​

​

​

​

  • Facebook
  • Instagram

Excellent reportage  sur les fascias

bottom of page