top of page
Image de Justin Ng

Dans le sport de haut niveau, quel que soit le sport pratiqué, l’athlète fonctionne régulièrement au delà des limites physiologiques. Malgré ce contexte, il doit être en mesure d'exploiter pleinement toutes les capacités de son organisme, mais également limiter le risque de blessure, tout en conservant un mental solide. Comment la Fasciaénergie s’intègre dans ce contexte ?

 

 

 

JJB.jpg

L’intervention en Fasciaénergie est holistique. La métaphore suivante nous permet de mieux comprendre ce réseau de tissu conjonctif que sont les fascias : ils sont l'internet du corps humain, reliant la plus petite partie fonctionnelle : la cellule à la plus grande : le fascia superficiel sous notre peau tapissant l'intégralité de notre corps, en passant par différents niveaux de profondeur.

​​

En effet, l’accompagnement de la performance s’effectue en travaillant sur différents aspects:

 

Énergétique

Musculo squelettique

Fonctionnel

Endocrinien

Neuro-végétatif

Émotionnel

Psychologique

Energétique:

Même si de nos jours,  l’idée peut faire sourire certains lecteurs, elle est intégrée depuis plusieurs millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise : l’énergétique soutient le physique. Tout organe, toute chaîne musculo-squelettique doit son bon fonctionnement à la bonne circulation de l’énergie dans le méridien qui lui est associé. L’équilibre énergétique est fondamental, il constitue les fondations de l’athlète. On ne construit rien de solide sur des fondations faibles. Mon intervention, permet de réguler la bonne circulation quantitative et qualitative de l’énergie, je n’utilise pas d’aiguilles comme le ferait un acupuncteur mais les fascias pour cette régulation. 

 

Musculo-squelettique

Comme d'autres thérapies manuelles, la fasciaénergie traite la sphère musculo-squelettique, mais encore une fois l'approche est différente. Je ne manipule pas le muscle ou l'os mais le fascia qui l'entoure. Je ne dirige pas la manœuvre, je n'induis pas le travail, c'est le fascia qui guide la main du thérapeute et non l'inverse. En d'autres termes, je n'applique pas un protocole réalisable à l'identique pour 100 athlètes, chaque corps possède sa propre histoire. J'écoute finement et corrige en suivant plus qu'en dirigeant les fascias, c'est la clef d'un travail qualitatif et durable. 

​

Fonctionnel:

L'énergie dont l’athlète a besoin dépend directement du bon fonctionnement de ses organes. Au delà d’une bonne diététique, le bon fonctionnement de chaque organe dépend directement du bon ajustement du fascia qui l’entoure. Les causes de la tension excessive ou la malposition du fascia sont multiples (choc physique, émotionnel, psychique…), mon travail consiste à repérer ces tensions ou malpositions et à les réajuster pour permettre à l’organe de fonctionner de nouveau à 100% de ses capacités.


​Endocrinien:

Le système endocrinien est le système le plus précis de notre organisme. La glande thyroïde conditionne directement notre métabolisme, nos glandes surrénales sont hyper sollicitées en cas de stress aigu répétitif, et l’on sait qu’à des doses élevées, le stress nuit gravement à la performance sportive, physiquement et mentalement...Vu sous cet angle, on comprend rapidement l’importance de ce système endocrinien qui est évalué et corrigé encore une fois pour contribuer à tirer la performance de l’athlète vers le haut.

​

Neurovégétatif:

Le système neurovégétatif ou système nerveux autonome commande les fonctions réflexes de l’organisme comme la respiration, la circulation sanguine, la digestion, le fonctionnement du cœur, etc. La régulation de ce système nerveux échappe totalement à notre volonté, mais il peut être influencé par notre état psychique : la fatigue, l'anxiété, la nervosité ou encore le stress. Toute action sur les fascias a un retentissement positif sur le système neurovégétatif, au demeurant un travail spécifique et ciblé est réalisé sur le système neurovégétatif.


​Émotionnel/Psychologique:

Les tensions excessives, les densifications des fascias peuvent avoir des causes émotionnelles. Le fascia au même titre qu’une clef USB stocke en mémoire cette émotion qui vient à long terme perturber  un organe, la structure physique, une glande endocrine...la fasciaénergie peut libérer le tissu de cette émotion. 

​

 

 

photo 1.jpg
photo 7.jpg
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page